Kyrielles a le plaisir de vous présenter en avant-première le nouveau CD de l’ensemble médiéval Vox in Rama : Lignum vitæ. Frédéric Rantières, qui dirige l’ensemble, nous accordera une interview présentant le projet, l’esprit et le travail mené pour ce double CD. Il analysera pour nous le thème musical de l’arbre, de la branche, de la fleur. L’arbre de Jessé, l’arbre de vie : nous verrons comment le modèle de l’arbre sert aussi à penser le rapport entre chant grégorien, plain chant, organum et motet polyphonique. Nous écouterons enfin l’enregistrement du Kyrie de la Messe de Notre-Dame de Guillaume de Machaut (ca 1300-1377), puisque cette messe constitue le programme du second CD.

La citation conclusive sur la naissance des motets profanes et l’écart pris avec la liturgie sera empruntée à La Liturgie de l’Église de Michael Kunzler.

flyer kyrielles 59.jpg

L’émission sera diffusée le samedi 28 novembre 2015 à 17 h et le dimanche 29 à 11 h sur RCF 61, et le mardi 1er décembre sur RCF 76.

Le concert de sortie du CD aura lieu en l’église Saint-Germain-l’Auxerrois, à Paris, le 6 décembre à 16 h. Signalons enfin la recension du CD par Flore Estang.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s